7 janv. 2015

Galette des rois à la crème d'amande

L'année dernière, j'ai publié une recette de galette noisette chocolat. Cette année, j'ai opté pour la simplicité en réalisant une simple crème d'amande, à ne pas confondre avec la frangipane qui est, une crème d'amande mélangée avec de la crème pâtissière, environ 2/3 de crème d'amande pour 1/3 de crème pâtissière. Je tiens à remercier mon amie Maryse pour avoir partagée sur son site cette recette de crème d'amande.





Pour préparer vous aussi cette délicieuse galette il vous faudra : 

2 disques de pâte feuilletée
250 grs de poudre d'amande
125 grs de beurre
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
125 grs de sucre
1 cuillère à soupe de rhum, ou de fleur d'oranger ( facultatif ) 
1 fève

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre, le beurre fondu et les oeufs, et le rhum si vous en mettez. 
Préchauffer le four à 200°.
Sur une plaque déposer un premier disque de pâte. Étaler au centre la crème d'amande, en laissant un bord de 2 cm. Déposer la fève. Badigeonner les bords avec un peu de jaune d'oeuf pour pouvoir souder l'autre pâte.
Recouvrir avec le second disque de pâte, en appuyant bien pour coller les bords ( moi je fais un petit " ourlet " ) 
Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la galette avec du jaune d'oeuf et dessiner avec la pointe d'un couteau les motifs de votre choix. Faire un trou au centre pour laisser échapper la vapeur.
Cuire à four chaud environ 30 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Déguster tiède de préférence.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire