11 févr. 2015

Tarte toffee et noix

Un jour en regardant l’émission : Les carnets de Julie, de Julie Andrieu, j'ai découvert un dame je ne sais plus dans quelle région, qui a réalisé une tarte aux noix et au caramel. Je n'avais pas eu le temps de noter la recette... Alors comme je ne suis pas très sûre de moi pour le caramel, je me suis inspirée de ma recette du shortbread millionnaire pour le toffee en remplacement du caramel. La prochaine fois, je choisirai un autre moule pour avoir une plus jolie présentation, mais je peux vous dire que cette tarte est un délice. A ne pas essayer si vous êtes au régime :) 





Alors si vous souhaitez vous aussi préparer cette tarte, il vous faudra : 

Pâte sablée :

250 grs de farine
100 de beurre mou
100 grs de sucre
1 œuf

Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtention d'un genre de sable. Faire un puits au centre.
Dans un bol, fouetter l’œuf avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau froide, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Verser au centre du saladier de farine / beurre, puis mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte souple. 
Étaler dans un moule et cuire au four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les bords soient bien dorés. 

Toffee aux noix :

125 grs de cerneaux de noix
1 boite de lait concentré sucré
50 grs de beurre
50 de sucre

Dans une casserole, verser le lait concentré, le sucre et le beurre. Mettre sur feu moyen jusqu'à ébulition, puis baisser le feu, mélanger sans arrêt jusqu'à changement de couleur et de texture. Ca devient blond et un peu élastique. 
Broyer les noix grossièrement, en garder quelques unes pour la déco. Ajouter dans le toffee en fin de cuisson. 




Étaler le toffee sur la pâte cuite, décorer avec les cerneaux de noix que vous avez gardé. Laisser bien refroidir avant de déguster. Servir accompagné d'un peu de crème chantilly, ou d'une boule de glace aux noix ou à la vanille...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire