20 déc. 2014

Tourte à la viande

Pour un bon repas du soir, accompagnée d'une salade verte, voici une petite tourte à la viande. Une recette facile, assez rapide, et pas trop chère, et dont on trouve une multitude de version. On peut utiliser des restes de viande d'un pot au feu, ou autre, moi j'ai opté pour la simplicité avec de la chair à saucisse que j'avais pris chez le boucher.




Pour préparer ma version de la tourte à la viande il vous faudra : 

300 grs de chair à saucisse
2 carottes moyennes
1 gros oignon
2 gousses d'ail
sel, poivre, herbes de provence
de la béchamel assez épaisse
2 disques de pâte feuilletée

Peler et émincer oignon, ail et carottes, puis les faire revenir dans du beurre dans une casserole. 
Ajouter ensuite la chair à saucisse et faire dorer le tout. 
Dans un plat à tarte déposer un premier disque de pâte. 
Faire préchauffer le four à 180°. 
Quand la viande est cuite, mélanger avec de la béchamel, pour bien enrober. 
Déposer sur la pâte, ajouter des tranches d'emmental.
Déposer sur le tout le second disque de pâte, bien souder les bords en repliant. Faire un trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. " Rayer " la pâte et dorer au jaune d’œuf. 
Enfourner jusqu'à ce que ce soit bien dorer, environ 40 min






Servir accompagné d'une salade verte sauce moutarde et ail, un vrai régal. 
Je vais d'ici peu essayer avec du bœuf haché, mais il y a tellement de version que plein de choses me tentent !!! De nouvelles versions à venir :) 

6 commentaires:

  1. Tu n'as que de belles recettes qui me donnent envie ! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Au fait combien de béchamel faut-il mettre ? A peu près ? Car j'aimerai vraiment la faire ces jours-ci ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais beaucoup à l'oeil... Il faut que la viande soit bien enrobée, que tout soit bien lié... Mais pas trop liquide... Moi je fais ma béchamel au micro onde ( recette sur le blog ) donc dans un bol, et j'avais du utiliser au moins la moitié... Je sais pas si ca va t'aider mdr

      Supprimer
  3. Coucou ! J'ai fait cette délicieuse tourte (en y apportant quelques touches personnelles, mais çà c'est mon habitude ;-) ) et je te remercie d'avoir partagé cette recette car ce fut un vrai régal !
    Je te donne le lien de mon article avec un clin d'œil pour toi. Bisous et bon week-end <3
    http://www.yumelise.fr/tourte-viande/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup du compliment :) Et je crois que nous sommes toutes pareilles à mettre notre touche perso ;) Bisous ma jolie :)

      Supprimer