22 mai 2014

Gâteau au fromage blanc

Voici une recette que je ne connaissais pas. Ma belle-mère avait envie d'un gâteau au fromage blanc, alors j'ai fait quelques petites recherches sur le net et je suis tombée sur le blog de Pauline. Sa recette est assez simple, alors je la partage avec vous. Mais avant tout, merci Pauline :)




Pour réaliser ce gâteau au fromage blanc léger et moelleux, il vous faudra : 

500 grs de fromage blanc
100 grs de sucre
90 grs de farine
3 œufs
les zestes d'un citron
du coulis de framboise ou de fraises ( je n'en ai pas mis ) 

Prélever les zestes du citron, et préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le sucre. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, et ajouter les jaunes au mélange fromage blanc / sucre.
Incorporer la farine tamisée en fouettant pour qu'il n'y ai pas de grumeaux, puis les zestes du citron.
Monter les blancs d’œufs en neige très ferme ( avec une pincée de sel ) puis incorporer délicatement à la préparation. 
Verser la pâte dans un moule à charnière beurré et fariné, et cuire environ 25 à 30 minutes. 




Laisser refroidir avant de démouler, puis mettre au frigo jusqu'au moment de servir, accompagné d'un coulis de framboises ou de fraises. 
Le gâteau gonfle à la cuisson mais redescend ensuite, c'est normal. Privilégier un moule de petit diamètre à bords hauts. 




Il ne reste plus qu'à vous régaler de gâteau léger, au doux goût de fromage blanc et de citron. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    merci pour le lien vers mon blog. Je suis ravie que la recette ait plu… Moi aussi je l'adore, c'est un de mes desserts préférés: léger, simple à réaliser et en plus délicieux!
    Pauline.

    RépondreSupprimer