14 mars 2014

Tarte ardennaise de mémé Angeline

Voici une autre recette en clin d’œil à mon amie Christel, et surtout à sa mémé Angeline... Il s'agit d'une version de la tarte ardennaise, revisité par mémé Angeline, mais moi, je la garde comme un original ( n'ayant jamais goûtée la vraie tarte ardennaise )... Avant de la partager avec vous, j'ai demandé l'autorisation à mon amie car il s'agit là d'une recette de famille qu'elle a bien voulue partager avec moi :) Ce que j'aime dans cette recette, c'est qu'il s'agit d'une base que l'on peut garnir aussi bien en sucrée, qu'en salée... Je vous présenterai ici deux version sucrées... Et une version salée viendra bientôt...





Alors si vous aussi vous souhaitez préparer une tarte ardennaise de mémé Angeline, il vous faudra : 

500 grs de farine
100 grs de beurre mou
2 œufs
1 sachet de levure boulangère
2 sucres 
1 verre de lait tiède
1 cuillère à café de sel

Mettre le sucre et la levure dans le lait tiède et laisser mousser.
Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier et y faire un puits au centre. Y mettre les œufs battus, le sel et le beurre mou. Mélanger grossièrement le tout, puis ajouter le lait avec la levure. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule lisse et homogène. 
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever 2 heures. 

Au bout de ce temps, pétrir la pâte pour dégazer, puis la diviser en deux pâtons. Étaler à la main dans un moule à tarte, en laissant des " creux " de doigts, puis garnir et cuire dans un four préchauffé, à 180°, entre 25 et 35 minutes.

Version 1 : La tarte au sucre




Étaler la pâte à la main dans un moule à tarte et y verser du sucre en poudre ( ou de la cassonade ) sur toute la surface, puis un sachet de sucre vanillé. Dans un bol, battre un œuf avec une cuillère à soupe de crème liquide, et verser sur la tarte. Cuire à 180° environ 25 minutes.


Version 2 : La tarte coco, chocolat.





Étaler la pâte à la main dans un moule à tarte, puis y verser de la noix de coco râpée sur toute la surface. Dans un bol, battre un œuf avec une cuillère à soupe de crème liquide, et une cuillère à soupe de sucre. Verser sur la noix de coco. Parsemer de copeaux de chocolat noir. Cuire à 180° environ 30 minutes. 

Je tiens à remercier mon amie Christel pour avoir acceptée de partager avec moi cette recette familiale, et d'avoir bien voulu qu'à mon tour, je la partage avec vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire