25 févr. 2014

Baguettes sans pétrissage

Je fais souvent mon pain moi même, avant j'utilisais ma Machine A Pain, mais plus maintenant, je préfère le faire à la main, déjà parce que je lui donne la forme que je veux à la cuisson, et puis aussi parce qu'avec une recette comme celle que j'utilise, on ne pétrit même plus !!! 





Alors pour réaliser deux belles et délicieuses baguettes ultra faciles, il vous faudra : 

375 grs de farine ( Ici j'ai utilisé la farine fluide Cœur de Maman
1 sachet de levure de boulanger
300 ml d'eau tiède
1 cuillère à café de sel

Dans un saladier verser l'eau et la levure et laisser mousser 15 min couvert d'un torchon. 
Mélanger le sel à la farine, et ajouter le tout à la levure, en une seule fois. 
Avec une cuillère en bois, mélanger bien en commençant par le centre. On obtient une pâte horrible et collante, c'est normal, pas de panique. 
On couvre le tout d'un torchon et on laisser lever dans un endroit chaud au moins 1h30. 





Au bout de ce temps, on débarrasse la pâte sur un plan de travail bien fariné, on forme à peu près une boule, on coupe en deux, puis on essaye ( je dis bien essaye car la pâte est toujours collante !!! ) de former deux baguettes, que l'on dépose sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ou le top ( mais j'ai pas ca moi ) dans des moules à baguettes. 
On entaille les baguettes au ciseaux, et on met à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 45 minutes suivant la dorure souhaitée. 
Il faut surtout pas oublier de mettre au fond du four une lèchefrite ( ou un plat ) contenant de l'eau pour que la vapeur qui s'échappe aide à avoir une belle croûte croustillante...





Et là, après ces longues 35 minutes d'attente pour moi, à sentir cette bonne odeur de pain qui s'échappait du four, le résultat ne fût pas décevant !!! Un baguette moelleuse et croustillante, avec une belle mie, bien aérée !!! Un gout parfait...Et tout ca sans se salir les mains :) Elle est pas belle la vie...


4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui a l'air ultra simple. Je vais tester ça le week-end prochain. En tout cas tes baguettes font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Une recette très simple avec un résultat délicieux !!! N'hésites pas m'envoyer des photos si tu les réalises, je te mettrais à l'honneur sur ma page facebook :)

      Supprimer
  2. Sayer ca repose votre recette ma donner envie j espere que je vais la reusir on verra dans 2h ...hihi j ai hate de gouter!!! Merci a vs pour cette belle idee ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vois juste à l'instant votre commentaire. Alors le résultat a t il été à la hauteur de votre attente..?? J'espère que oui :)

      Supprimer