19 janv. 2014

Studel aux pommes

Le strudel est un gâteau traditionnel Autrichien, aussi très populaire en Allemagne, en Europe centrale et de l'est, mais aussi dans le nord de l'Italie. J'ai découvert ce gâteau en regardant je ne sais plus quel film un soir à la tv... Je me suis renseignée sur la toile, courant de site de cuisine en blog, pour découvrir plusieurs recette... Alors moi, avec ce que j'avais dans mon placard, j'ai encore une fois fais à ma façon !!! Et j'étais super contente du résultat.... 




Pour réaliser le strudel à ma façon, il vous faudra : 

1 pâte feuilletée
3 grosses pommes golden
150 grs de noisettes
150 grs d'amandes
2 sachets de sucre vanillé + 1 c. à s. de sucre
Des amandes effilées et du sucre glace pour le décor

Peler les pommes et les couper en cubes assez gros. Les faire revenir à la poêle dans du beurre avec la c. à s. de sucre. Quand elles commencent à ramollir et colorer, arrêter la cuisson et laisser refroidir. 
Dérouler la pâte feuilletée, déposer les pommes en bande au centre de la pâte. Parsemer de noisettes et d'amandes ( un peu pilée si vous préférez ), saupoudrez de sucre vanillé ( et d'un peu de cannelle ) . 
Replier la pâte pour former un chaussons rectangulaire. Dorer avec un jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. Enfourner au four préchauffé à 190° environ 45 min. 
Pendant que le strudel refroidit, faire dorer les amandes effilées dans une poêle. Saupoudrer le strudel de sucre glace et d'amandes. Servir accompagné de crème épaisse, de crème fouettée, ou de glace à la vanille.





Vous verrez si vous faites une recherche sur le net, il y a différentes recettes, beaucoup avec des raisins secs trempés dans du rhum, ou avec de la cannelle etc etc... Moi je n'aime pas les raisins secs, donc je n'en mets pas, et mon mari n'aime pas la cannelle, alors je m'en saupoudre à part dans mon assiette... Ma version est une base que vous pouvez arranger à votre sauce !!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire