22 janv. 2014

Génoise fourrée mousse chocolat

Hier mon fils fêtait ses dix ans, comme on est en semaine, on fera un repas en famille dimanche, mais pour le dessert du soir, j'ai quand même préparée un bon gros gâteau fourré qui fait toujours plaisir. J'ai jouée la carte de la simplicité avec cette génoise garnie et recouverte de mousse au chocolat. Vous aurez ici deux recettes en une :) 




Pour réaliser cette génoise fourrée à la mousse au chocolat, il vous faudra : 

Pour la génoise : 
6 oeufs
200 grs de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
100 grs de farine + 100 grs de Maïzena + 1/2 paquet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige très ferme, ajouter le sucre en finissant de fouetter.
Avec une maryse, ajouter et mélanger les jaunes délicatement, puis la farine ( préalablement mélangée à la maïzena et à la levure ) tamisé, en une seule fois, en soulevant bien pour ne pas casser les blancs montés.
Verser dans un moule beurré et fariné, et cuire environ 30 min.
Commencer à refroidir dans le moule, le gâteau se détachera tout seul des parois, puis démouler et finir de refroidir sur une grille. 

Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat. Pour cela, vous aurez besoin de :
200 grs de chocolat 
6 oeufs
2 c. à s. de café noir

Casser le chocolat en morceaux dans un bol et l'arroser des 2 c. à s. de café. Mettre à fondre 1 min au micro-onde, sortir et mélanger. laisser refroidir mais pas durcir.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme ( toujours la pincée de sel hein ). 
Mélanger les jaunes d'oeufs au chocolat fondu. 
Mélanger ensuite délicatement le chocolat et les blancs en neige. Votre mousse est prête. 

Pour le montage : Découper la génoise deux dans l'épaisseur. Déposer une moitié de génoise dans le fond d'un cercle, y verser dessus de la mousse, un belle couche, puis recouvrir de l'autre moitié de gâteau, en enfin le reste de mousse. Mettre au frigo au moins deux heure le temps que la mousse prenne bien.





Comme je disais plus haut, il y a ici deux recettes de base. La pâte à génoise peut être déposée sur une plaque couverte de papier sulfurisé pour faire un roulé, par exemple, elle peut être consommée comme ca toute simple, ou fourée, de crème, mousse, confiture etc... Et la mousse au chocolat, c'est pareil, moi je la fais généralement au chocolat que j'utilise pour les gâteaux, les plaque de 200 grs pas trop chère. Mais on peut utiliser du chocolat au lait, même au riz pour une mousse croustillante. Bref tout un tas de variantes, et vous verrez que j'utilise souvent ces bases dans ma petite cuisine :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire