16 janv. 2014

Cupcakes glacés à la vanille

Comme tout le monde je pense, j'ai succombé à la folie des cupcakes... C'est trop mignon ces petites choses, des petits gâteaux très féminin je trouve. Ma recette me vient d'une collection de livres et d'ustensiles que j'ai commencée, mais les prix augmentant fortement à chaque numéro, je me suis arrêtée. Bref je vous la donne ici, mais elle n'est pas de moi, je ne fais que recopier mon livret !!!! Personnellement, je n'en fais pas souvent, ici, on préfère les gros gâteaux...




Pour réaliser ces mignons petits cupcakes, il vous faudra : 

Pour les cupcakes :
125 grs de beurre mou
125 grs de sucre
2 œufs
120 grs de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 c. à s. de lait 
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide

Pour le glaçage:
75 grs de beurre mou
2 c. à s. de lait
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
225 grs de sucre glace tamisé.
colorant alimentaire ( facultatif ) 

Préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une pommade. Battre les œufs et les incorporer doucement, en ajoutant un peu de farine pour empêcher le mélange de grainer. 
Tamiser ensemble la farine et la levure, puis ajouter au mélange beurre / sucre / œufs sans faire de grumeaux, puis délayer avec le lait. Enfin ajouter la vanille liquide.
Sur une plaque déposer vos moules à cupcakes, et y verser la pâte. Enfourner environ 15 à 20 min, jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Laisser refroidir sur une grille, pendant que vous préparez le glaçage.




Dans un saladier, fouetter le beurre afin qu'il devienne pommade, puis le délayer avec le lait et l'extrait de vanille. Ajouter la moitié du sucre glace et fouetter longuement. Ajouter le reste de sucre glace et fouetter encore jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Ajouter quelques gouttes de colorants si vous souhaitez.
Dans une poche à douille ( ou avec une spatule ) mettre le glaçage, et décorer vos cupcakes refroidis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire